10 avril 2020

Que lire et comment lire pendant le confinement ?

C’est une période vraiment particulière que nous vivons actuellement et il n’est pas toujours facile de trouver de quoi s’occuper.
C’est d’autant plus compliqué pour les lecteurs, puisque les bibliothèques de l’entité sont fermées jusqu’à une date indéterminée.
Alors comment se procurer de la lecture en ce moment ?

Tout d’abord, vous pouvez déjà vous tourner vers vos bibliothèques personnelles afin de relire des œuvres que vous aimez et qui vous font du bien. Une lecture « doudou », peut être réellement bénéfique durant cette période stressante. C’est aussi l’occasion de redécouvrir un livre qui vous a marqué dans le passé et d’en faire une lecture peut-être plus approfondie.

Mais si vous désirez lire quelque chose de nouveau et que contrairement à moi vous n’avez pas une énorme pile de livres qui attend sagement d’être lue (si, si, c’est véridique je vous assure, je risque d’être ensevelie), vous pouvez vous tourner vers la lecture numérique.

Si vous n’avez pas de liseuse, pas de panique ! Evidemment cela reste un support extrêmement confortable, mais vous pouvez également lire sur votre tablette, votre smartphone et votre ordinateur. Tous les moyens sont bons !

La première solution qui s’offre à vous, c’est la plateforme Lirtuel, développée par la FWB. Cette plateforme vous permet d’emprunter jusqu’à 8 livres numériques pendant 30 jours.
Pour cela, il faut vous inscrire sur Samarcande et remplir tous les champs de la page. N’oubliez pas d’indiquer quelle bibliothèque vous fréquentez.
Habituellement, vous devez être en ordre de cotisation dans votre bibliothèque afin de bénéficier du service de Lirtuel. Mais durant la période de confinement, Lirtuel vous offre votre inscription gratuitement jusqu’au 30 avril.
Evidemment, nous comptons sur vous pour venir nous rendre visite à la réouverture des bibliothèques.
Pour toutes les questions que vous vous posez sur ce service, il existe un guide de démarrage sur le site de Lirtuel.

Si le livre que vous souhaitez absolument lire ne se trouve pas sur cette plateforme, il y a de grandes chances que vous puissiez l’acheter en ligne.
Je vous conseille cependant de passer directement par le site de l’éditeur ou de vous rendre sur des plateformes à échelle humaine telles que Emaginaire et 7switch plutôt que de commander sur Amazon, afin d’aider celles-ci à traverser cette crise plus sereinement. De plus, de nombreux éditeurs proposent certains de leurs titres gratuitement ou à des sommes totalement dérisoires.
Pensez également aux petits éditeurs qui sont encore plus impactés par la situation économique. Je pense notamment aux éditions Kennes, Livr’S et Séma Editions en Belgique et aux Editions du Chat Noir et aux Indés de l’imaginaire en France pour ne citer qu’eux.

Ensuite, comme je le disais plus haut, de nombreux éditeurs proposent des titres de leurs catalogues gratuitement. C’est notamment le cas des éditeurs de BD tels que Dupuis, Dargaud, Delcourt, Bamboo et bien d’autres !
N’hésitez pas à fouiner sur le net pour trouver tous les bons plans lecture qui s’y cachent.

Et pour terminer, pourquoi ne pas commencer à vous intéresser à la fanfiction ?
Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas ce terme, il désigne simplement des histoires imaginaires écrites par des fans d’œuvres connues.
Il existe des fanfictions sur des romans, comme Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Twilight pour les plus connus, mais il existe également des fanfictions sur des films, des séries, et des mangas.
Par contre dans ce domaine il faut fouiller, car il y a autant de pépites que d’horreurs sans nom (tant au niveau de l’intrigue qu’au niveau de la grammaire et de l’orthographe). Mais en creusant on trouve des choses merveilleuses. Croyez-moi, j’ai passé mon adolescence à lire des fanfictions sur Harry Potter et certaines sont même parfois meilleures que les œuvres originales.
Les deux sites les plus connus par rapport à la fanfiction sont FanFiction.net et Wattpad, mais il en existe certainement beaucoup d’autres.

Voilà qui conclut cet article sur la manière de lire durant le confinement. J’espère que j’ai pu vous donner quelques pistes à explorer et que vous ferez de belles découvertes.
N’hésitez pas à nous partager vos bons plans lecture, afin que nous puissions en faire bénéficier les autres usagers.

En espérant vous revoir très bientôt à la bib.
Erell

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire